TANT QU’IL Y’AURA DES FEMMES

07

juillet

"Quoi qu’elle fasse, la femme doit le faire deux fois mieux que l’homme pour qu’on en pense autant de bien... Heureusement, ce n’est pas difficile."

-Charlotte Witton
Même si la littérature et le théâtre sont restés la chasse gardée des hommes pendant des siècles, des femmes fortes comme Olympe de Gouges, Colette, Simone de Beauvoir, et bien d’autres, ont heureusement contribué à la richesse du patrimoine littéraire tout en défendant farouchement les droits des femmes.
Grâce à la lecture des texte choisis, plusieurs mythes sont déconstruits : tout d'abord, c'est la rebelle Lilith la première femme crée par Dieu et non pas cette gourde d'Eve qui s'est « arrangée » pour faire chasser Adam du paradis ! Ensuite, si le Guide le la Bonne épouse nous affirme en 1955 que le bonheur d'une femme est de faire celui de son mari, Cécilia Despesse nous répond qu'une belle maison, un mari aimant et une petite fille adorable n'ont jamais été un gage de félicité absolue pour l'épouse et la mère de cette jolie famille.
Cependant la défense de l’égalité femmes-hommes est un concept qui ne parle pas encore tout le monde de nos jours ! Alors pour continuer le combat, rendons hommage aux femmes et aux hommes qui se battent aujourd’hui à travers le monde. Et si finalement, le meilleur moyen de célébrer les femmes était l’humour ?

 

© Gérald Delfau