Dans trois heures, le Lieutenant Pontoise pourra quitter son poste. A cet instant précis,
une femme entre dans le commissariat désert et demande à être arrêtée. Quelques années plus tôt, elle a poussé son mari violent par la fenêtre de leur appartement du onzième étage. Elle a prétendu qu’il s’agissait d’un suicide et tout le monde l’a crue. Mais est-ce si facile de se faire arrêter ? Et pourquoi la policière refuse de prendre sa déposition ?
Initialement écrit pour deux hommes et une femme, cette adaptation du roman éponyme de Jean Teulé propose un face à face en miroir de deux femmes qui affrontent la violence, leurs doutes et leurs faiblesses. Pétries d’humanité elles se battent avec courage et vérité. Grâce à la force de l’écriture de Jean Teulé cette tragi-comédie traite avec beaucoup d’humour une situation insolite mais cependant très sensible.
Jean Teulé est un romancier français aux multiples facettes, traduit dans vingt-quatre pays et souvent adapté à la scène et au cinéma. Homme de télévision, dessinateur, comédien, cinéaste et surtout écrivain, auteur d’une vingtaine de romans, tous publiés chez Julliard, parmi lesquels : Le Magasin des Suicides, Le Montespan, Mangez-le si vous voulez, Rainbow pour Rimbaud ; et enfin Les Lois de la gravité, déjà adapté au cinéma sous le titre Arrêtez-moi ! avec Miou Miou et Sophie Marceau.